Sections

Le programme de FILMAR est constitué de deux sections compétitives et de cinq sections non-compétitives.

OPERA PRIMA

Cette section est dédiée aux premières œuvres de talents émergents. Les films reflètent les préoccupations de nouvelles générations de cinéastes d’Amérique latine.
En compétition pour le Prix du Jury des jeunes, d’une valeur de CHF 4’000 .-. Cofinancé par Terre des Hommes Suisse, Eirene Suisse et SWISSAID Genève.

FOCUS SUD

Une sélection de films qui ont laissé une empreinte particulière pendant l’année. Les coups de cœur du Festival toutes sections confondues qui portent un regard singulier sur l’Amérique latine.
En compétition pour le Prix du public, d’une valeur de CHF 4’000 .-. Cofinancé par la Fédération genevoise de coopération et Helvetas.

REGARDS ACTUELS

Panorama contemporain du cinéma latino-américain, portant des regards esthétiques et artistiques neufs, riches et diversifiés sur le continent.

AU FRONT

Des films engagés et militants qui révèlent les réalités sociales et politiques du continent. Un cinéma qui témoigne de luttes en mouvement et d’actions de résistance.

HISTORIAS QUEER

Lumière sur les diversités de genre, d’orientations sexuelles ou de parcours de vie. Mais aussi sur les difficultés quotidiennes des personnes LGBTIQ+ et les luttes individuelles et collectives face à des sociétés conservatrices. En partenariat avec le pôle Égalité-Diversité du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève.

RÉTROSPECTIVES

Retour sur les œuvres majeures de cinéastes, de personnalités ou de mouvements cinématographiques emblématiques d’Amérique latine.

FILMARcito

Des longs-métrages et séries de courts-métrages adressés au jeune public de FILMAR. Une programmation qui présente aux cinéphiles en herbe des œuvres magiques et éducatives du vaste continent latino-américain.

Más FILMAR

Performances, tables rondes, conférences, expositions, podcasts ou fiestas : le Festival propose tout un éventail d’événements aux couleurs de l’Amérique latine.