Podcasts

Radio Vostok à FILMAR

Almamula, l’adolescent et la créature fantastique

Autour de Almamula
Radio Vostok
Résumé

Juan Sebastián Torales, réalisateur argentin, vient présenter son premier long métrage Almamula dans la section OPERA PRIMA. Il concourt à FILMAR pour le Prix du Jury des jeunes.

 

Le film raconte l’histoire de Nino, 12 ans, contraint de déménager avec sa famille dans un petit village conservateur suite à une attaque homophobe. Là-bas, il découvre la légende de l’Almamula, une créature vivant dans la forêt avoisinante qui punit quiconque commettrait un péché charnel, celui de l’homosexualité dans le cas de Nino. La religion et ses interdits sont aussi très présents dans le film. Le nom de cette créature, véritable légende populaire en Argentine, donne son nom au film.

 

Ce long-métrage est donc un savant mélange entre l’adolescence et ses diverses découvertes, le passage à l’âge adulte, les interdits de la religion et une autre partie, fantastique cette fois, avec l’Almamula.

 

Juan Sebastián Torales a écrit ce film à Paris, ville dans laquelle il vit actuellement, l’Argentine ne lui offrant pas assez d’espace pour créer. Le réalisateur admet que ce long-métrage a une partie autobiographique car lui aussi a été un enfant en Argentine, comme Nino, avec les douleurs qui peuvent en émaner. La période de la puberté fascine également Juan Sebastián Torales. Il l’a décrit comme un moment de la vie où le corps change, mais aussi avec un feu intérieur, celui de la sexualité et de la curiosité. La pression de la religion est forte, celle des parents également. Il y a donc sans cesse un tiraillement. Le réalisateur précise que le but n’est pas de faire un mélodrame de sa jeunesse.

 

Ses deux prochains films seront tournés en Argentine, car sa terre l’inspire même s’il n’arrive plus à y vivre. Le film a été tourné à Santiago del Estero où il a été, dans l’ensemble, très bien reçu et il est resté 7 semaines à l’affiche. Il trouve très touchant que le film ait été accueilli de cette façon.

 

_
Invité : Juan Sebastian Torales
Animation: Candice et Emma
Réalisation : Molham et Martin
Production : Clorinda
Chargée com : Jenny
Crédits photos : Suvannasorn
Première diffusion antenne : 20 novembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Julien
Publié le 23 novembre 2023

Flores del otro patio, un film engagé

Radio Vostok
Résumé

Jorge Cadena, réalisateur et scénariste colombien, nous parle de la programmation de FILMAR ainsi que du court-métrage qu’il présente lors de ce Festival. Flores del otro patio, son film, a été projeté pour l’ouverture du Festival et a déjà reçu une belle reconnaissance avec une quinzaine de prix.

 

Le court-métrage raconte l’histoire d’un groupe d’activistes queer qui utilisent la performance pour dénoncer les exploitations désastreuses de la plus grosse mine de charbon de Colombie. Ce film s’inspire de la réalité pour en faire une fiction. Le titre du court-métrage fait référence à une phrase homophobe souvent énoncée en Colombie. Jorge Cadena se réapproprie cette phrase de manière positive. Il aimerait qu’il y ait davantage de liens entre les minorités.

 

Ce court métrage sera projeté les 23 et 25 novembre à Fonction : Cinéma, au Grütli dans une séance regroupant cinq courts-métrages queer, et il espère qu’ils provoqueront une belle discussion avec le public, à l’issue des projections. Jorge Cadena est très surpris et heureux de son parcours en festivals, avec de très nombreuses sélections et peut-être encore de nouveaux prix à venir pour ce film.


Invité : Jorge Cadena
Animation : Emma et Candice
Réalisation : Molham et Martin
Production : Clorinda
Chargée com : Jenny
Crédits photo vignette : Jenny
Crédits photo fond : Jenny
Première diffusion antenne : 20 novembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Maya
Publié le 23 novembre 2023

Para no olvidar, la correspondance d’un exilé politique

Autour de Para no olvidar
Radio Vostok
Résumé

Laura Gabay est une réalisatrice et productrice d’origine uruguayenne et espagnole. Elle présente au Festival FILMAR son premier long-métrage Para no olvidar qui fait partie de la section REGARDS ACTUELS.

 

Para no olvidar (pour ne pas oublier), raconte la correspondance d’un exilé politique avec sa famille restée en Uruguay après le coup d’Etat de 1973. Le point de départ de ce film a été le décès de son père qui était un artiste et qui a quitté l’Uruguay après le coup d’Etat. Laura a commencé ses recherches par peur d’oublier, d’où le titre du long-métrage. Elle s’est servie des archives de son père, films, cassettes,… pour découvrir qui il était et elle s’est rendue compte qu’il y avait beaucoup eu de silence durant son enfance et adolescence mais ces silences ont aussi touché tous les enfants d’exilés. Ce silence, elle l’associe à la douleur de l’exil.

 

Pour réaliser ce film, Laura Gabay est partie du son et des cassettes audio que son père envoyait à sa famille. Elle a ensuite construit le narratif en y ajoutant des images. Il est à noter que la musique uruguayenne a une place importante dans ces échanges car elle rappelle le pays. Par conséquent, la musique du film a été inspirée par la musique de Piazzolla.

 

Étant productrice et réalisatrice, Laura se nourrit de ces deux rôles ce qui permet d’avoir des regards différents et d’avoir un dialogue avec les réalisateurs. Ce sont deux qualités qui se complètent.

 

En plus de présenter son long-métrage, Laura Gabay est mentor du Jury des jeunes. Nous avons eu la compagnie de Mélanie Machado Silva et Carly Anne qui font partie de ce jury, pour nous parler de leur expérience. Le Jury des jeunes décidera à qui revient le prix OPERA PRIMA.

 

Mélanie et Carly Anne décrivent cette expérience comme géniale. Les films de la section OPERA PRIMA ont des sujets intéressants, sont tous différents et ont souvent un fond important. Pour ne pas oublier leurs premières impressions, elles nous confient qu’elles écrivent une note juste après le visionnage. Le Jury des jeunes a aussi l’occasion de dialoguer avec les réalisateur·rice·s des films visionnés, ce qui permet la transmission et de mieux comprendre la signification des films.

 

Autant pour Laura que pour Mélanie et Carly Anne, cette expérience est très enrichissante et permet d’en apprendre beaucoup sur le cinéma et les cultures sud-américaines.

 


Invité·e·s : Laura Gabay et le Jury des jeunes
Animation : Emma et Candice
Réalisation : Mohlam et Martin
Production : Clorinda
Chargée de com: Jenny
Crédit vignette : Suvannasorn
Crédit image fond : Laura Gabay
Première diffusion antenne : 20 novembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Alexandra
Publié le 23 novembre 2023

FILMAR illumine le cinéma d’Amérique latine depuis 25 ans

Radio Vostok
Résumé

Le Festival FILMAR en América Latina fête ses 25 ans. La Quotidienne reçoit dans ses studios Vania Aillon, Directrice et programmatrice du Festival, pour parler de cette 25ème édition.

 

FILMAR est l’événement le plus important, en Suisse, consacré au cinéma et aux cultures sud-américains. Le concept est de présenter majoritairement des films réalisés en Amérique latine. Cette année est une édition particulière car c’est la 25ème ce qui est jeune mais en même temps un âge confirmé. D’ailleurs, la soirée d’ouverture aura lieu à l’Alhambra, qui est un lieu symbolique car c’est le lieu où le Festival a commencé il y a 25 ans.

 

De nombreuses thématiques sont abordées dans la programmation dont l’éco-activisme et les droits des peuples indigènes. Des films font le focus sur la résistance pour la protection de la terre et les risques qu’encourent les résistant·e·s. Les 50 ans des coups d’État au Chili et en Uruguay sont abordés avec quatre films. Les thématiques féministes et queer y sont aussi abordées. Bien que le cinéma sud-américain soit souvent social et politique, la programmation présente aussi des comédies comme Blondi de Dolores Fonzi ou Puan de Maria Alché et Benjamin Naishtat.


Invitée : Vania Aillon
Animation : Emma
Réalisation : Valentine et Benno
Production : Julien
Crédit vignette : Vania Aillon
Crédit image une : Puan – DR
Crédit image fond : Totem – Limerencia Films
Première diffusion antenne : 9 novembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Alexandra
Publié le 12 novembre 2023
Modifié le 13 novembre 2023
Mis en une le 17 novembre 2023

Les origines de FILMAR avec Jean-Pierre Gontard

Radio Vostok
Résumé

En direct du Festival FILMAR, on reçoit Jean-Pierre Gontard, cofondateur et ex-président de FILMAR qui nous rappelle comment s’est construit le Festival à ses débuts. Les étudiant·e·s de l’Institut de hautes études internationales allaient à l’Institut africain et des ponts ont commencé à se tisser pour développer des projets culturels. Il fallait sortir des livres pour être dans le concret et c’est là qu’ils et elles se sont intéressé·e·s au cinéma.

 

Elles et ils ont choisi d’introduire des films réunis sous la thématique « Au front » avec des films parlant de conflits armés, officiels ou officieux.

 

Cette année, c’est les 25 ans de FILMAR, mais aussi les 50 ans du coup d’état chilien. Jean-Pierre Gontard nous dit que même sous Pinochet, ils arrivaient à trouver des films chiliens, venant du Chili ou de réalisateur·rice·s exilé·e·s. Une section est programmée pour ne pas oublier cette période de dictature. Notre invité aimerait bien que les films soient diffusés plus largement dans le Grand Genève.

_
Invité : Jean-Pierre Gontard
Animation : Emma
Réalisation : Molham et Martin
Production : Clorinda
Chargée com : Jenny
Crédits photos : Suvannasorn
Première diffusion antenne : 20 novembre 2023
Mise en ligne : Valérie
Publié le 23 novembre 2023

Résidence Radio Geneva Latina

Busca el ritmo : Laura Gabay & Jorge Cadena

Radio Geneva Latina
Résumé

L’émission Busca el ritmo avec:

  • Laura Gabay, réalisatrice du film Para no olvidar et coach du Jury des jeunes 2023
  • Jorge Cadena, programmateur du Festival FILMAR et réalisateur du court-métrage Flores del otro patio.

Busca el ritmo : Cindy Cedeño, Fernando Frías de la Parra & Gerard Perroulaz

Radio Geneva Latina
Résumé

Busca el ritmo avec :

  • Cindy Cedeño, performeuse, Cuadros vivos
  • Fernando Frías de la Parra, réalisateur, No voy a pedirle a nadie que me crea
  • Gerard Perroulaz, fondateur du Festival FILMAR en América Latina et ancien directeur

Busca el ritmo : Marcelo Subiotto & Monica Schütz

Autour de Puan
Radio Geneva Latina
Résumé

L’émission Busca el ritmo avec : Marcelo Subiotto, protagoniste du film Puan et Monica Schütz, fidèle spectatrice du Festival FILMAR.

Podcasts des éditions précédentes