Podcasts

Megáfono

La série de podcasts Megáfono propose cinq conversations pour creuser les thématiques sociales, environnementales, politiques ou encore de genre abordées dans cinq longs-métrages de la sélection 2021 du Festival FILMAR en América Latina.

Agriculture durable

SWISSAID Genève
Résumé

Jean-Laurent Petit de SWISSAID Genève dresse des parallèles entre le film mexicain ¿Qué les pasó a las abejas? (Adriana Otero et Robin Canul, 2019), qui expose la menace des pesticides utilisés pour la culture d’OGM sur les abeilles, et l’urgence d’adopter des modèles agricoles durables au niveau global.

Changement climatique

Autour de Apenas el sol
Helvetas Suisse
Résumé

Autour du film Apenas el sol (Arami Ullón, 2021), témoignage sur la communauté ayoreo au Paraguay qui a été expulsée de ses terres durant les années 1960, Marion Petrocchi, chargée de communication événementielle chez Helvetas interroge les impacts négatifs du modèle de développement occidental qui menace les écosystèmes naturels mais aussi la survie des cultures indigènes.

Empowerment des femmes

Genève Tiers-Monde
Résumé

Blanca Murcia, chargée de projet pour Genève Tiers Monde parle de la nécessité de libérer les paroles et de nommer les problématiques liées à l’oppression patriarcale, en dressant des parallèles entre le film El alma quiere volar (Diana Montenegro, 2020) et le travail de l’association féministe Vamos Mujer basée à Medellín, Colombie.

Société civile salvadorienne

Autour de Nuestra libertad
Eirene Suisse
Résumé

Florine Jacques, chargée de communication et recherche de fonds pour Eirene Suisse aborde la question du droit à l’avortement au Salvador autour du documentaire Nuestra libertad (Celina Escher, 2021). Elle questionne également la manière dont les mouvements de société civile locaux peuvent s’organiser afin de lutter contre les violations des droits fondamentaux des populations défavorisées et vulnérables.

Travail des enfants

Autour de Manco Cápac
Terre des Hommes Suisse
Résumé

Un épisode avec Olivier Grobet, chargé de programme pour l’Amérique latine à Terre des Hommes Suisse, qui traite de la précarité et de la vulnérabilité des jeunes qui survivent dans la rue. Une réalité illustrée dans le film Manco Cápac (Henry Vallejo Torres, 2020) : l’histoire d’un jeune quechua, Elisban, qui part tenter sa chance dans la capitale péruvienne.