Jury des jeunes

Le Jury des jeunes est un projet pour les élèves d’espagnol du secondaire II du canton de Genève. Il propose une immersion critique et linguistique dans le monde du cinéma d’Amérique latine, au terme de laquelle ils et elles décernent le Prix du Jury des jeunes d’une valeur de CHF 4’000.-.

Sous l’encadrement d’un·e cinéaste expérimenté·e·, une dizaine d’élèves des classes d’espagnol des collèges publics et privés genevois visionnent les films de la section OPERA PRIMA, qui regroupe six premiers films de talents émergents. Chaque séance est suivie d’un débat en espagnol sur les thèmes et les regards des nouvelles cinématographies latino-américaines.

Le Jury des jeunes est ainsi immergé dans les enjeux du septième art : réalisation, production ou jeu. Les thématiques des films abordent de nombreux sujets : minorités socioculturelles, urbanisation, droits humains, environnement, musique ou encore questions de genre. Des sessions de questions-réponses avec les cinéastes sont prévues en présentiel ou en ligne. Au terme de ce voyage cinématographique, le groupe d’élèves décerne le Prix du Jury des jeunes d’une valeur de CHF 4’000.- cofinancé par Terre des Hommes Suisse, Eirene Suisse et SWISSAID Genève, à l’un ou l’une des jeunes réalisateur·rice·s.