Palmarès
Palmarès 2025
Prix du public – FOCUS SUD
En récompensant A Melhor Mãe do Mundo de la réalisatrice Anna Muylaert, le Prix du public salue une œuvre nécessaire et bouleversante. Le film suit Gal, une mère qui fuit les violences conjugales avec ses deux enfants cachés dans sa charrette de ramasseuse de matériaux recyclables, transformant leur périple à travers São Paulo en une aventure imaginaire pour préserver leur innocence.
Portée par l’exceptionnelle Shirley Cruz, l’interprétation de Gal atteint une vérité rare au cinéma. Chaque regard, chaque geste traduit la détermination farouche d’une mère prête à tout pour sauver ses enfants. La réalisatrice Anna Muylaert démontre son talent pour diriger les enfants en créant un trio attachant qui ancre le récit dans une humanité vibrante, et parvient à transformer une histoire de peur, d’abus et de violence en un véritable exemple de bravoure. C’est cette sincérité dans les relations, cette vérité des émotions qui élève le film bien au-delà du simple drame social.
A Melhor Mãe do Mundo interroge notre société sur la nécessité de respect, d’affection, d’empathie et de politiques publiques en faveur des femmes, des mères et des enfants. En donnant la parole à celles que l’on ignore, en filmant avec dignité ceux que l’on préfère ne pas voir, Muylaert rappelle que le cinéma possède ce pouvoir unique de révéler l’invisible et de transformer notre perception du monde. Un film indispensable qui conjugue urgence sociale et grâce cinématographique.
Ce prix de 4000.- est cofinancé par la Fédération genevoise de coopération, emp’ACT et Solidar Suisse Genève.
Prix du Jury des jeunes – OPERA PRIMA
Le Prix du Jury des jeunes a couronné La misteriosa mirada del flamenco, œuvre inaugurale du cinéaste chilien Diego Céspedes. Réunissant 17 élèves genevois·es du secondaire II, le jury a bénéficié cette année de l’accompagnement éclairé du réalisateur brésilien Pablo Francischelli.
« Un film d’une grande intensité émotionnelle, capable de nous faire rire autant que de nous bouleverser. Il possède la force rare de mettre en dialogue des mondes éloignés, d’instaurer une circulation sensible entre des êtres différents, dont les rencontres inattendues finissent par toucher profondément. Ici, il ne s’agit plus seulement d’une sororité au sein d’un cercle clos, mais d’une solidarité vibrante qui naît entre des groupes en désaccord, ouvrant un espace nouveau où chacun peut enfin se reconnaître.
Sur le plan formel, le film se distingue par une richesse fascinante dans sa mise en scène et sa réalisation, sublimée par une direction d’acteurs exceptionnelle qui confère profondeur et authenticité à la narration. Il fait se croiser l’esthétique queer, avec ses personnages singuliers, son humour et sa liberté, et l’imaginaire du western, inscrit dans l’immensité du désert, avec une direction de photographie splendide. Tout cela nous a permis d’avoir une expérience cinématographique intense, touchante et mémorable. » a déclaré le Jury des jeunes.
Ce prix de 4000.- est cofinancé par cofinancé par E-CHANGER, Eirene Suisse et SWISSAID Genève.
Prix Nuestra Voz
Le nouveau Premio Nuestra Voz est attribué à Querido Trópico de la réalisatrice panaméenne Ana Endara Mislov. Ce long métrage suit Ana María, immigrante colombienne employée comme aide-soignante, et Mercedes, ancienne femme d’affaires atteintes de démence.
« Pour sa capacité à inspirer et à nous rappeler que le cinéma est un pont entre les cultures et les cœurs, nous décernons ce prix à Querido Trópico, avec la certitude que nous célébrons bien plus qu’un film : nous célébrons un héritage. Ce long métrage nous offre des personnages de femmes admirablement construits, met en lumière les liens de parenté, la condition des personnes âgées et celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. La solitude, l’abandon, les mandats sociaux si fortement marqués dans nos sociétés latino- américaines y trouvent une représentation saisissante.
Au-delà de ces réalités parfois dures, Querido Trópico nous rappelle que lorsque le respect est présent, les préjugés s’effacent. Les rôles et les mandats sociaux tombent, et la réalité se transforme en solidarité, patience, affection et empathie. La vulnérabilité rapproche, elle humanise. »
Le Jury Nuestra Voz est composé de 9 personnes hispanophones, âgées de 24 et 75 ans, récemment arrivées en Suisse. Six nationalités sont représentées : le Pérou, la Bolivie, la Colombie, l’Uruguay, Mexico et même une hispanophone d’Ukraine. Iels ont été sensibilisé·es à FILMAR grâce à des temps de partage créés avec les associations actives dans le domaine migratoire, parmi lesquelles : l’UMSCOM, l’EPER, Asile LGBT, le Centre de la Roseraie, On va parler ensemble, l’UOG ou encore l’Espace solidarité.
Voir les films 2025Voir les invités 2025
Voir les événements 2025