Querido Trópico: lauréat du Premio Nuestra Voz 2025

Le Prix, décerné par un jury composé de personnes hispanophones migrantes vivant en Suisse, a été attribué au film Querido Trópico de la réalisatrice Ana Endara Mislov.

23/11/2025

Le nouveau Premio Nuestra Voz est attribué à Querido Trópico de la réalisatrice panaméenne Ana Endara Mislov. Ce long métrage suit Ana María, immigrante colombienne employée comme aide-soignante, et Mercedes, ancienne femme d’affaires atteintes de démence.

« Pour sa capacité à inspirer et à nous rappeler que le cinéma est un pont entre les cultures et les cœurs, nous décernons ce prix à Querido Trópico, avec la certitude que nous célébrons bien plus qu’un film : nous célébrons un héritage. Ce long métrage nous offre des personnages de femmes admirablement construits, met en lumière les liens de parenté, la condition des personnes âgées et celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. La solitude, l’abandon, les mandats sociaux si fortement marqués dans nos sociétés latino- américaines y trouvent une représentation saisissante.

Au-delà de ces réalités parfois dures, Querido Trópico nous rappelle que lorsque le respect est présent, les préjugés s’effacent. Les rôles et les mandats sociaux tombent, et la réalité se transforme en solidarité, patience, affection et empathie. La vulnérabilité rapproche, elle humanise. »

Le Jury Nuestra Voz est composé de 9 personnes hispanophones, âgées de 24 et 75 ans, récemment arrivées en Suisse. Six nationalités sont représentées : le Pérou, la Bolivie, la Colombie, l’Uruguay, Mexico et même une hispanophone d’Ukraine. Iels ont été sensibilisé·es à FILMAR grâce à des temps de partage créés avec les associations actives dans le domaine migratoire, parmi lesquelles : l’UMSCOM, l’EPER, Asile LGBT, le Centre de la Roseraie, On va parler ensemble, l’UOG ou encore le Club Social (rive droite).

Fiche du film