À Cuba, la comédie comme exutoire ?

Partant de Guantanamera, dernier film du célèbre réalisateur Tomás Gutiérrez Alea, trois spécialistes de Cuba reviennent sur sa vision du contexte – la grave crise qui suit la dissolution de l’URSS et le durcissement de l’embargo étatsunien – pour s’interroger. La « période spéciale » est-elle un tournant pour la production cinématographique et, au-delà, pour la société cubaine dans son ensemble ? Quelles réactions, stratégies de survie et modes de contestation pour faire face aux pénuries, à l’isolement, à la censure ? Quelles ruptures et continuités depuis les « années héroïques » ? Qu’en est-il aujourd’hui, 30 ans plus tard ?

En partenariat avec la Maison de l’Histoire, le Latino Lab et l’ UNIGE

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  • Projection + table ronde
  • Laura Cazador
    réalisatrice et journaliste
  • Valerio Simoni
    anthropologue
  • Liset Regueiro
    historienne et enseignante

Guantanamera

Après le décès de sa belle-tante, Adolfo s’ingénie à transporter son cercueil à moindres frais d’un bout à l’autre de Cuba. En pleine « période spéciale », le cortège funéraire devient une épopée truculente où se mêlent absurdités bureaucratiques, incompétence, machisme, marché noir et amours retrouvés. Rythmé par la chanson Guantanamera, ce classique satirique du cinéma cubain n’a pas pris une ride. À (re)découvrir absolument.

En compétition pour le Premio Nuestra Voz

Suivi de la table ronde À Cuba, la comédie comme exutoire ?

Tomás Gutiérrez Alea
Juan Carlos Tabío
  • Cuba
  • Allemagne
  • Espagne
  • Fiction

101'

  • vo st fr

1995

Trailer