FILMAR École 2022-2023, c’est terminé !

Durant l’année scolaire 2022-2023, plus de 4'200 élèves et enseignant·e·s de près de 140 classes de primaire et secondaire I et II des écoles genevoises ont assisté à 29 projections FILMAR École en classe ou au cinéma.

15/06/2023

Plus que d’offrir une pause cinématographique, l’idée de FILMAR École est de proposer une forme d’éducation à l’image et d’encourager élèves et enseignant·e·s à aborder des thématiques sociétales latino-américaines au travers de projections et de rencontres avec des professionnel·le·s du monde du cinéma.

L’édition 2022-2023 de FILMAR École s’est ouverte pendant la 24e édition du Festival aux Cinémas du Grütli. Pour les primaires, les séries de courts-métrages ¡Música maestro! et Place à l’art ont porté sur l’art comme moyen pour questionner le monde et libérer la créativité. Avec le long-métrage El gigante egoísta, inspiré d’un conte d’Oscar Wilde, elles et ils ont découvert une histoire sur l’amitié, la solidarité et le respect des cycles de la nature. De leur côté, les élèves de secondaire I et II ont découvert les films El arbol rojo, Jungle rouge, Cuidando al sol et La edad media en présence de leurs réalisateur·rice·s. Trois dossiers pédagogiques ont été réalisés en collaboration avec le site romand e-media pour développer les thématiques abordées.

Les projections en classe ont eu lieu entre décembre 2022 et juin 2023. Elles ont invité les élèves à réfléchir à des problématiques à la fois historiques et actuelles telles que les migrations, les rapports aux corps des femmes, le racisme et les questions coloniales. Plusieurs projections du long-métrage colombien Del otro lado, portant sur le conflit armé en Colombie, ont été proposées en présence du réalisateur Ivan Guarnizo.

De plus, FILMAR a eu l’honneur de concevoir une série de courts-métrages réunissant des films de Colombie, du Mexique et d’Argentine pour fêter les 50 ans du Collège des Coudriers le 10 juin 2023. À cette occasion, 2’000 participant·e·s, enseignant·e·s et élèves ont visionné les films sélectionnés.

Les enseignant·e·s n’ont pas été en reste puisqu’elles et ils ont participé au cycle de formation continue « Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique latine » en collaboration avec le SEM (Service Écoles – Médias). Cette année, la formation portait sur l’échec humanitaire en Haïti suite au tremblement de terre de 2010. Les films présentés étaient ceux de Raoul Peck, Assistance mortelle, et Gessica Généus, Freda.

Une fois encore, l’offre FILMAR École a permis de générer des discussions pédagogiques transversales aux disciplines étudiées et d’adopter un regard décentré sur le monde grâce aux septième art latino-américain.

Merci aux élèves et au corps enseignant pour votre participation et intérêt pour le cinéma latino-américain et les enjeux discutés — et bonnes vacances !