FILMAR École conclut les séances scolaires 2021-2022

Près de 2440 élèves de 96 classes genevoises ont participé à FILMAR École durant l’année scolaire 2021-2022.

01/07/2022

De novembre à mai 2022, FILMAR École a proposé 52 projections dans plus de 25 lieux pour près de 2440 élèves de 96 classes des écoles genevoises, du primaire au secondaire II.

Ces projections ont eu lieu dans les cinémas et les établissements scolaires. L’offre de films a touché diverses disciplines : des arts à l’histoire, en passant par les sciences humaines et sociales et la géographie. Les projections ont été accompagnées de discussions avec des professionnel·les du monde du cinéma. Trois dossiers pédagogiques ont été réalisés en collaboration avec le site romand e-media pour les équipes enseignantes.

Par ailleurs, deux soirées ont été consacrées aux enseigant·e·s. 80 d’entre elles et eux ont assisté à une projection du films Los lobos organisée en octobre 2021 pour lancer le volet pédagogique du Festival. Une collaboration avec le SEM (Service Écoles – Médias) et l’Université de Genève a permis d’offrir une formation continue pour les enseigant·e·s sur le thème des héritages du péronisme en Argentine.

Voici le programme des projections de cette année :

  • La série de courts-métrages Regards décoloniaux et antiracistes s’est composée de quatre films questionnant les processus de construction sociale et les rapports de domination que ceux-ci reflètent et reproduisent, par exemple en termes de classes sociales, races ou genre.
  • La série Trop de choses compte cinq courts-métrages réfléchissant à notre rapport aux objets au travers d’histoires décrivant des artistes et des scientifiques cherchant leur sens et leur valeur.
  • La série Exploits suit les histoires de Vivi, Hernán, Amani et María Camila qui racontent leurs rêves et leurs exploits, motivés par des rencontres avec des artistes, par leurs croyances religieuses ou encore par l’amour de leurs proches.
  • Le long-métrage Cholitas raconte l’histoire de cinq femmes indigènes boliviennes qui participent à une expédition unique : en symbole de libération et d’émancipation, elles gravissent l’Aconcagua, le plus haut sommet de la cordillère des Andes.
  • Corps animés est une série de courts-métrages de réalisatrices venant d’Argentine, de Bolivie, du Brésil et de Colombie : des œuvres qui mêlent différents formats et techniques d’animation. C’est une sélection spécialement conçue pour un public large. Avec légèreté et poésie, les horizons s’ouvrent pour aborder des thèmes variés autour des corps et des désirs des femmes. Ludique et entraînant !
  • Perro bomba est l’histoire de Steevens, originaire d’Haïti, qui cherche un équilibre fragile dans sa nouvelle vie à Santiago. L’arrivée d’un ami d’enfance qu’il prend sous son aile vient tout bousculer. Il se retrouve rapidement mis en marge d’une société prise de court par cette nouvelle vague migratoire.
  • Delfín suit le personnage éponyme qui vit avec son père dans une banlieue de la province de Buenos Aires. Si le prénom Delfín, « dauphin » en français, évoque la mer et les voyages, cela ne correspond pas du tout à la vie du jeune garçon.
  • Contes fantastiques et exoplanétaires est une série de courts-métrages réalisés par des cinéastes de Bolivie, Argentine, Mexique, Pérou et Chili racontent des histoires insolites, sensibles et drôles à partir d’une conscience d’un au-delà infini.
  • Dans ¿Qué les pasó a las abejas?, des communautés mayas interpellent les responsables de la mise en voie d’extinction des abeilles. Leur combat révèle les contrastes entre leurs méthodes, durables et respectueuses de l’écosystème, et la surexploitation des ressources par les multinationales.