Les trophées de la 24e édition
Des œuvres originales pour les trophées de la 24e édition du Festival FILMAR en América Latina
Chaque année, lors de sa cérémonie de clôture, le Festival FILMAR décerne deux prix aux deux films se distinguant des sections en compétition : le Prix du public – pour la section FOCUS SUD et le Prix du Jury des jeunes – pour la section OPERA PRIMA. Pour sa 24e édition, FILMAR s’associe avec l’artiste-plasticienne Vanessa Riera et remettra pour la première fois des trophées aux lauréat·e·s.
Plus qu’une récompense, ces trophées sont avant tout des œuvres originales sous la forme d’amulettes protectrices ou porte-bonheur. Des objets uniques et précieux qui accompagneront les réalisateur·ice·s primé·e·s dans leur parcours à la suite de FILMAR.
Le travail de Vanessa marie matières nobles et récupérées. Artiste pluridisciplinaire, elle crée autant pour le cinéma, pour les musées, les centres et les galeries d’arts, que pour les spectacles d’arts vivants. Puisant dans ses origines péruviennes, elle aime notamment repenser l’usage des techniques traditionnelles de tissage et jouer avec les textures. Intégrant des matières précieuses et jouant avec le chiffre sept, considéré comme un chiffre magique, Vanessa a pensé et créé ces œuvres avec l’intention de soutenir les artistes récompensé·e·s tout au long de leur trajectoire.
Les trophées seront exposés pendant toute la durée du Festival, du 18 au 27 novembre 2022, dans la vitrine de l’espace Hornung situé à la Maison des arts du Grütli.
Infos & bio : vanessariera.ch